top of page

Familles, je vous lis

Troisième volet de ma trilogie sur la famille, après L’instant maternel, et Noster Pater, Familles, je vous lis ! fait entrer en scène les frères, les sœurs, les parents, les défunts, les oncles ou les grand-mères, tous conduits par la présence et l’influence d’un OBJET. Celui qui devient éloquent sur les relations familiales parce que reçu ou offert, jalousé, hérité, retrouvé, fabriqué, volé, embarrassant, qui fait jaillir le passé ou… change le présent, mais qui reste un caillou déterminant sur des chemins de vie.

 

Les extraits de romans choisis seront de:
V. Ovaldé, I. Alliende, Ph. Torreton, O. Adam, F. Caro, G. Rozier, M. Cherfi , JP. Dubois, A. Jardin.

Extrait
​
Une vie française

Jean-Paul Dubois

​

«Mon petit-fils va avoir cinq ans ; je retrouve parfois sur son visage certaines expressions de mon frère, mais aussi cette assurance, cette sérénité que Vincent affichait pour traverser la vie. Pour le quatrième anniversaire de Louis, j’ai descendu le carrosse des étagères du haut de la bibliothèque, et je l’ai déposé devant lui. Il a longuement examiné l’objet, les roues, les chevaux, sans les toucher. Nullement subjugué, il paraissait plutôt dresser un inventaire mental de chacun des détails. Au bout d’un moment, je lui ai dit que, s’il collait son oreille sur le parquet, peut-être entendrait-il, à son tour, le bruit des sabots. Sceptique, il s’accroupit tout de même et, dans cette posture, m’offrit, l’espace d’une seconde entrebâillée, le bonheur d’entrevoir ma jeunesse défiler au grand galop.»

Extraits du livre d’or

 

​

​

Quel talent, quel humour, quelle tendresse. Bravo ! / Merci, vous nous rendez heureux. Nous plongeons dans l'histoire grâce à votre talent et vous m'avez donné envie de découvrir ces auteurs / Notre magicienne de la vie des mots en extirpe tout ce qui peut nous émouvoir. D'énormes mercis.

bottom of page