Jocelyne Sand
Bêtes de scènes
Pendant quatorze ans, Eliott a fait joyeusement partie de mon quotidien. Il avait une jolie tête et un air sympa qui faisait sourire les passants. Je n’avais pas prévu d’avoir un chien. Les animaux m’étaient étrangers et je redoutais leur contact physique. Eliott n’est plus là et je le remercie de m’avoir ouverte au monde animal, à… l’autre univers, selon Joseph Kessel.
On s’élève contre la maltraitance animale, l’élevage intensif, la chasse à courre ou la corrida, on fait valoir la déclaration des droits de l’animal, enfin. J’ai choisi de parler de lui à travers les romans ; divers auteurs racontent l’animal dans sa puissance, son humanité, sa fragilité, sa forêt et le rapport étroit que l’homme entretien avec lui entre fascination, peur ou domination.
Bêtes de scènes nous emmène à la rencontre de corbeaux hypnotiseurs, d’un sanglier sauveur, d’un goujon moustachu, du cerf d’une vie ou d’un ours rédempteur… mais pas de raton-laveur!
Les extraits de romans seront entre autres de:
J. Kessel, Jean Hegland, Claudie Hutzinger, Jules Renard.
Extrait
Dans la forêt
Jean Hegland
« Ils étaient trois, dont l’un légèrement plus gros que les deux autres. J’avais craint que mon odeur ne les fasse fuir, mais le vent avait dû jouer en ma faveur. J’ai retenu mon souffle en les regardant, ces monstrueuses et anciennes créatures grossières et –à ce moment-là- étonnamment belles. Je voyais leurs dos raides, leurs oreilles pointues et leurs queues noires toutes droites. Je les entendais grommeler dans la boue au-dessous de moi, et je me sentais honorée de les voir ainsi, détendus et nus, et n’ayant pas conscience de ma présence. Je me suis rappelé que j’étais censée en tuer un. »
Extraits du livre d’or